Biographie

Auteur, compositeur et interprète d’origine algérienne, né en France Ylann Kalim a grandi sur les hauts plateaux près de Sétif où il s’est imprégné des musiques folkloriques et traditionnelles de cette région ainsi que des sonorités orientales des différents courants musicaux du monde arabe.

Ces premiers professeurs de chants étaient tout simplement ses parents ; sa mère lui a enseigné le chant des medahates (Groupe de femmes qui chantent les louanges de la mariée) et son père l’a initié aux voix d’oum Kalthoum, Faïrouz, Farid Al Atrach et Abdelhalim Hafedh ainsi qu’au Chaabi. Des musiques que son père lui faisait écouter dans sa 4 L. Cette dernière faisait office d’auditorium et de salle de classe.

A l’adolescence et avec l’arrivé des antennes paraboliques dans les foyers algériens ; l’oreille et la curiosité d’Ylann kalim se sont portées  vers l’occident et sa musique.

L’arrivé de la guerre civile et la monté du terrorisme ont poussé Ylann kalim à quitter l’Algérie en 1995.

De retour en France, il multiplie les collaborations et les expériences musicales et enrichit son inspiration d’influences occidentales en s’essayant à différentes langues et esthétiques musicales.

Il commence par chanter du gospel puis prends des cours de technique vocale au conservatoire Charles Munch avec Fosako Kondo puis avec Hélène Delavault (Carmen de Peter Brook dans les années 80). Puis s’oriente vers le Jazz et prend des cours avec Sylvain Bellegarde (membre du quintet vocal Voice Messangers) et avec Laurence Alisson ; chanteuse et professeur de technique vocale à l’école Didier Lockwood, Mark Marian.

Aujourd’hui il continue à travailler sa voix avec Sévrine Parent chanteuse et coach vocale internationale pour Le Cirque du Soleil, des comédies musicales et des artistes nationales et internationales.

Toutes ces expériences lui ont donné envie de se mettre à l’écriture musicale pour faire la synthèse de ces musiques et opérer un métissage et faire rencontrer ces musiques qui le nourrissent. Le résultat est disponible sur son premier album éponyme.

Son univers artistique et un véritable voyage musical entre deux rives. Les compositions d’Ylann Kalim balancent entre Méditerranée et monde anglo-saxon, entre rai et pop, jazz et chanson d’amour. Cette voix, particulière et émouvante, ambigüe, fragile et sensuelle, mutine et androgyne, est portée par des musiciens passionnés, multi-instrumentistes, de cultures et d’horizons divers.

Ylann Kalim s’est produit sur des scènes prestigieuses comme l’Olympia, Le Trianon, le New Morning et le Zenith de Dijon.

Vous aimerez aussi "Kubilaï"

Porté par une énergie rock et un chant habité, le son novateur de ce trio bouscule les codes esthétiques et affirme une identité résolument urbaine et tribale. Qu’elle soit chantée en arabe, en français ou en anglais, les compositions de Kubilaï résonnent au-delà des frontières et parle un langage universel, celui de la liberté, de la tolérance et de l’altérité.

Besoin de coaching?