Chanteur, auteur et compositeur d’origine algérienne, Ylann Kalim a côtoyé les plus grands dans le but de devenir un artiste complet. Aujourd’hui, il donne des cours

Portrait

Il est depuis quelques années installé en presqu’île de Crozon, mais Ylann Kalim a longtemps roulé sa bosse et fait entendre sa voix dans les salles de spectacle de France et de Navarre. « Je suis né en France mais j’ai grandi en Algérie où j’ai été imprégné par la musique arabe. Je suis revenu en France en 1995, à 19 ans. »

De Dijon à Crozon en passant par l’Olympia

En Algérie, Ylann a participé à plusieurs concours interscolaires. « Je me souviens que, petit, je chantais dans les mariages. Souvent les femmes me demandaient de chanter car elles trouvaient que j’avais une belle voix. »

Fraîchement majeur, Ylann monte alors à Paris. C’est là qu’il fait une merveilleuse rencontre : Hélène Delavault rendue célèbre dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook : « Elle m’a initié au chant lyrique, elle est devenue une amie. C’est une belle personne, humaine, très cultivée ouverte aux autres musiques et aux autres cultures. J’ai également pris des cours de jazz. J’ai collaboré avec des artistes aux univers très différents qui ont enrichi mon inspiration occidentale. »

Son premier album solo éponyme a été enregistré avec le groupe de world ska-jazz Gettabang, dans lequel il présente ses compositions métissées. Il vient d’enregistrer un EP 5 titres, mélange de compositions et de reprises dont un clip est en préparation. « Je travaille aussi sur un projet d’album oriental-pop-groove avec Marcel Aubé, bassiste et joueur de Erhu (violon chinois), qui a travaillé avec Étienne Daho, Hubert-Félix Tiéphaine, Zazie, IAM »

Ylann s’est produit sur la scène du zénith de Dijon, celle du New Morning à Paris ainsi que l’Olympia. Sur la presqu’île, il est très actif puisqu’il collabore régulièrement avec le collectif N’Ouzon Ket et l’association Breizqu’Île Théâtre. Une fois par mois, il anime des ateliers de comédie musicale avec Margaux Nicolas de l’association Danse 2000 et Joseph Palmieri de Breizqu’Île Théâtre.

La transmission du savoir

Ylann est également coach vocal et professeur de chant. Il donne des cours particuliers ainsi que des stages, il intervient auprès de musiciens et de comédiens professionnels ainsi que des locuteurs.

Ylann a été formé par Richard Cross, connu pour avoir été le coach vocal de Pop Star et de la Star Academy ainsi que d’Annie Lennox, la chanteuse du groupe britannique Eurythmics, Maurane, Marie-Paule Belle, Michel Sardou, Julie Zenatti et de célèbres comédies musicales. Guidé par les plus grands, Ylann Kalim a trouvé sa voie et veut rendre la pareille. « J’ai envie de partager mon expérience de la scène et du chant, ça me rend heureux lorsqu’un élève trouve enfin sa voix, qu’il arrive à atteindre des notes qu’il ne pensait pas atteindre et quitte mon cours de chant avec le sourire. »

Renseignements : ylannkalim@hotmail.com ou auprès de lassociation Danse 2000, au 0651292587 ou danse2000crozon@hotmail.fr.Coût en fonction de la durée de la formation.

 

Source : Ouest-France